La glace, la plage, la classe
"La suite ! La suite !" crie notre fanclub exalté.
Ok, ok !
Nous avons profité du parc des Milleli, une immense oliveraie encore exploitée où est nichée la maison de campagne des Bonaparte. Un jardin pédagogique offre une vue privilégiée sur Ajaccio et permet encore et toujours de profiter des cactus corses.
Pendant le séjour, nous avons testé différentes plages aux doux noms sentant bon les vacances : Paese di Lava, Capo di Feno etc. Peu de monde à cette période, on s'y installe pour lire, dormir, ou trouver le départ du sentier des Crêtes menant vers les îles Sanguinaires. On a vu du nudiste, des eaux turquoises, du soleil et encore du soleil.
Visite de Sartène, "la plus corse des villes corses" selon Mérimée. C'est un dédale minéral où les rues pavées trouvent tant bien que mal leur chemin entre les hautes façades de granit des anciens palais du quartier historique. Très très joli village.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au site préhistorique de Filitosa. Les traces de plusieurs civilisations ont été découvertes, la première datant de -6000 avant Jean-Claude, la dernière vers l'an mil. L'originalité du site tient dans sa concentration de statues-menhirs, un art propre à la Corse où des chefs guerriers ont été représentés sculptés dans des menhirs de 2 à 3m de haut.
Pour le goûter (ou bien serait-ce déjà l'heure du dîner ?), glace quintuple-parfums-chantilly-coulis-de-chocolat les pieds dans l'eau sur une crique paradisiaque à Olmeto, où l'on finira la soirée finalement seuls au monde.