Amoureux d’Amsterdam
Arrivée en train à Amsterdam la belle.
La découverte de la capitale commence dès la gare Centraal station : ce monstre de pierres néo-renaissance de la fin du 19ème repose sur 9 000 colonnes de bois plantées dans le sable. Remarquable !
Tout comme la Magna Plaza, ancienne poste centrale, aujourd’hui centre commercial.
En suivant le cours des plus beaux canaux classés à l’Unesco qui ceinturent en demi-lune le centre-ville, une poésie certaine se dégage de la ville. Y règne une atmosphère cosmopolite : piétons et cyclistes, puritains et fumeurs de pétards, 1 001 façades éclectiques, et l’heureux mariage entre terre et eau. Des canards par-ci, des péniches par-là : 30 000 personnes vivent dans les quelques 2 500 péniches d’Amsterdam.
Pause hotdog au Vondelspark, superbe parc de 48ha.
Parmi les nooombreux musées, notre choix se porte sur le Tropenmuseum, qui permet d’arpenter les 5 continents en découvrant l’ethnologie à portée de tous. Passionnant ! Un détour par le Quartier Rouge histoire de ne pas mourir bête… Avec le recul, un détour au jardin botanique aurait été plus intéressant (dans les deux cas on ne peut pas y cueillir les fleurs, dommage). Il reste encore tellement de merveilles à découvrir à Amsterdam, on y retournera, c’est sûr !