La tulipe est turque
Une fois n’est pas coutume en Hollande en plein mois de mai… on part se noyer dans des champs de couleurs et renifler des tapis de fleurs.
Direction le Keukenhof, plus grand parc à bulbes de la planète.
Fun fact : la tulipe est turque ! Son nom dérive du turc tülben, sa forme rappelant celle du turban. Les sultans la vénéraient et interdisaient même son exportation. Quelques bulbes frauduleux plus tard et la tulipe est finalement cultivée de manière intensive par les Hollandais dès le 17ème.
Les jours passent, les champs de tulipes défilent…
Une petite heure de train depuis Zandvoort à travers une mosaïque de couleurs nous amène jusqu’à La Haye. Sous ses airs de capitale avec ses institutions nationales et internationales, La Haye propose une savante association d’architecture contemporaine et de bijoux Art nouveau. Pour nous, ce sera journée musées : Escher in het Paleis (Escher est dans le cœur d’Isabelle depuis le collège et les cours d’arts plastiques de M. Bleu). Puis le Mauritshuis avec son impressionnante collection de peintures hollandaises du Siècle d’Or. La Joconde hollandaise conclut la visite, à savoir la Jeune Fille à la perle de Vermeer.
Fun facts toujours :
Vermeer est surnommé “Le peintre du silence”, il chérissait la quiétude rassurante des banalités du quotidien : une jeune fille avec un turban ou une femme versant du lait. Seuls 37 tableaux sont connus de Vermeer, son talent sera reconnu au 19ème, soit 200 ans après sa mort.
Escher ? Vous connaissez son œuvre, pas forcément son nom. Graphiste et graveur du 20ème, ses éléments s’imbriquent, se répètent à l’infini. Il incite le spectateur à envisager une autre réalité. Fascinant.
Rentrée à temps pour dîner les pieds dans le sable, face au coucher de soleil.